Les conseils pour réussir son permis moto
Pour conduire un deux-roues, il vous faut obligatoirement un permis moto. Son obtention permet de rouler en moto, lequel par les temps qui courent présente un certain avantage en facilitant les déplacements et les parkings. Mais avant tout, il faut l’obtenir ce fameux permis. Ainsi, je vous présente les quelques conseils utiles afin d’y parvenir sans encombre.
Les différents permis moto et les épreuves à subir
Le permis moto existe en 3 catégories. La première, le Permis A1, permet dès 16 ans de conduire une moto de 125 cc maximum. Elle est composée d’un examen de code ou épreuve théorique générale (ETG) avec 40 questions à répondre et au maximum 5 fautes. Ensuite, c’est le plateau ou épreuve pratique hors circulation. La seconde est dénommée le Permis A2 qui permet de conduire un gros cube dès 17 ans. L’ETG comporte 1000 questions et 10 thèmes. Il faut obtenir ce code pour passer le plateau avec les épreuves du maniement de la moto sans moteur avec vérifications mécaniques.
La seconde épreuve consiste en une possibilité de deux parcours tous en arc de cercle avec déplacement de la moto en marche avant puis arrière. Un seul essai est autorisé, mais l’épreuve n’est pas éliminatoire. Enfin, il y a le permis A. Son accès n’est possible que 2 ans après l’obtention du Permis A2. Une formation de 7 heures en auto-école est obligatoire. Les épreuves comprennent une évolution sur la piste du plateau hors circulation, et une dernière séquence avec 30 minutes de conduite effective par élève au minimum.
En fonction de votre âge, je vous recommande le Permis A. En effet, il autorise la conduite d’une moto avec ou sans side-car et d’un 3 roues quelle que soit leur puissance. Il possède une validité de 15 ans à compter de sa date de délivrance.
Les astuces pour un permis moto du premier coup
Pour passer son nouveau permis moto, il faut mettre toutes les chances de son côté. Ainsi, il faut bien fixer son choix pour la formation. Beaucoup de centres de formation font des annonces alléchantes sur les moniteurs et le déroulement de la formation proprement dite.
Des règles de base sont à respecter pour avoir ce permis du premier coup. Je vous partage quelques conseils pratiques. Commencez par adopter un bon équipement de qualité (casque, blouson coqué, gants et chaussures). Vous pourrez le conserver pour les examens afin de garder la même sensibilité sur les commandes. Une fois que la formation démarre, il faut bien vous organiser pour être disponible pour les cours à la moto-école, et au travail à faire pour apprendre les fiches moto.
Toujours dans la même optique, il faut apprendre et réviser les questions orales dès le début de la formation sur votre ordinateur, votre téléphone mobile, ou tout simplement faire des impressions. Le fait d’apprendre par la vidéo est également possible, notamment pour les nouveaux parcours. Enfin, essayez de faire un progrès avec vos leçons pour éviter un découragement éventuel. La base est d’obtenir un apprentissage rapide et efficace.